Les Rôdeurs
Les Rôdeurs sont des hors-la-loi, des marginaux, qui, à l’abri de forêts, œuvrent activement à renverser la Couronne et détruire tout ce qui est associé au règne de Victoria. Également appelés « sauvageons » ou « renégats des forêts » par les autorités officielles, ces maîtres du camouflage et du dressage d’animaux vénèrent la Nature qui les accueille et les protège comme s’il s’agissait d’une divinité, ou du moins d’une entité consciente. Les Rôdeurs, flanqués de leurs fidèles compagnons apprivoisés, entendent en luttant contre la Couronne secourir la Nature ou « La Mère », comme ils l’appellent, avant qu’elle ne disparaisse tout à fait, détruite par la pollution de la Prouesse. Cependant, bien qu’ils soient unis par une même Cause, leur coalition n’est en rien uniforme. Les Rôdeurs sont en réalité divisés en plusieurs cellules distinctes, lesquelles témoignent d’une philosophie et d’une organisation qui leur sont particulières ; aussi sont-ils dépourvus de véritable chef. Il demeure que, depuis quelques années, l’essence de leur Cause est incarnée par Lady Marian, qui représente un guide ou une matriarche aux yeux de beaucoup de Rôdeurs à ce jour.
Les rangs des Rôdeurs comptent des hommes et des femmes de tous horizons. Pour la plupart, ce sont des roturiers, des ouvriers, des délinquants, voire des criminels mais aussi parfois des aristocrates. Certains ont une dent contre la Couronne, d’autres ont surtout le goût de l’aventure, mais tous ont, à un moment ou un autre de leur vie, pris conscience de l’ampleur de la catastrophe à venir et décidé de contribuer à inverser la tendance en mettant leurs talents au service de la Cause. Une partie non-négligeable des Rôdeurs, généralement les plus aigris, ont rejoint le groupe à la suite de tragiques événements causés plus ou moins directement par la Couronne, même si cela est à nuancer, bien qu’elle soit effectivement responsable pour beaucoup d’entre eux. Le fait est que dans certains cas, ce sont en réalité des Rôdeurs peu scrupuleux qui ont persuadé des victimes affaiblies psychologiquement par le chagrin que la Couronne était la cause de tous leurs malheurs. Non pas qu’ils en soient fiers, non pas que Lady Marian approuve ces sinistres méthodes, mais dans des situations de guerre comme celle-ci, on ne peut négliger la moindre potentielle paire de mains pour servir la Cause. Néanmoins, toute action a un prix.
Les victimes de la Couronne ayant rejoint les Rôdeurs sont presque toutes motivées par leur seule haine, au point qu’ils puissent en perdre tout discernement. Nombre d’entre eux frappent l’ennemi avec ce qu’on appellerait « fanatisme » ; ce que Sa Majesté la Reine ne s’est évidemment pas privée de récupérer pour faire passer les Rôdeurs pour des terroristes. Certains d’entre eux ont même élevés des autels dans quelques coins secrets de la forêt, lieux sacrés à leurs yeux, où l’on peut trouver des offrandes. Cependant, ces offrandes ne sont pas celles que vous trouveriez dans des églises. Celles-ci consistent le plus souvent en des sacrifices personnels de bijoux ou d’étoffes d’habits, symboles d’une vie en société totalement reniée.