La Ligue des Ombres
La Ligue des Ombres est une organisation recueillant et formant des tueurs impitoyables capables d’exécuter froidement n’importe qui contre monnaie sonnante et trébuchante : les Assassins. Elle occupe en réalité une place particulière parmi les alliés de la Couronne : ses adeptes constituent un groupe très indépendant, pour ne pas dire marginal, et prétendument apolitique malgré leur concours actif à la disparition de nombreux ennemis de la Couronne. Leur alliance avec le pouvoir est un secret d’État bien gardé, car il serait inenvisageable de révéler publiquement l’existence d’intelligences entre la noblesse anglaise et des Assassins sans scrupule, motivés uniquement par des intérêts financiers.
En récompense de leurs sordides services, la Couronne ferme les yeux sur les agissements de cette célèbre organisation criminelle, qui compte parmi ses membres les plus grands tueurs à gages du Royaume. Originellement fondée par un criminel irlandais nommé Richard King, la Ligue des Ombres appartient aujourd’hui à un sinistre personnage dont nul ne connaît la véritable identité : le Marionnettiste. Les objectifs du Marionnettiste, et par extension ceux de ses précieux pions, demeurent indéchiffrables ; mais, si les Assassins de la Ligue œuvrent souvent au service de la Reine, beaucoup d’éléments laissent penser qu’ils nourrissent parallèlement des ambitions contraires à la Justice de Victoria.
Le nom Ligue des Ombres évoque en premier lieu l’uniforme couleur « noir comme la nuit » de ses membres, mais aussi leur capacité à suivre leurs victimes comme s’ils étaient leurs ombres, sans que celles-ci ne s’aperçoivent de leur présence. La représentation picturale classique d’un Assassin de la Ligue le montre posté juste derrière sa victime insouciante, avec dans une main un poignard, dans l’autre une figuration sculptée d’un cœur humain. Ce cœur était le symbole de la fragilité de la vie de la cible, vie lui étant déjà volée avant même qu’elle n’ait reçu le coup fatal. Ce topos artistique dépeignait l’inéluctabilité de leur sort, et, du même coup, alimentait la terreur qu’inspirait ce mystérieux groupe. Le quartier général se trouve à Londres, mais l’organisation possède des bases ou des cellules dans presque toutes les grandes villes. Ses dirigeants ouvrirent même une aile « scolaire » afin de former leurs futurs Assassins, constitués la plupart du temps d’orphelins des rues ou de pauvres jeunes enfants de parents fraichement assassinés. Le QG consistait initialement en des vestiges d’un vieux manoir. Les Assassins y avaient élu domicile en raison du formidable avantage que constituaient les cryptes labyrinthiques situées au sous-sol. C’était justement dans ces sinistres souterrains qu’étaient entraînées les jeunes recrues. De fait, les décors squelettiques servaient à leur rendre la mort aussi banale qu’une pauvre tapisserie. La Ligue s’était définitivement tournée vers le meurtre, sous le regard souvent bienveillant de la Couronne. Lorsqu’un travail était jugé trop salissant pour les Soldats portant l’uniforme conventionnel, la Reine faisait appel aux Assassins. Ils possédaient aujourd’hui de nombreux passe-droits, des informateurs dans un nombre important d’organisations et étaient devenus les yeux et oreilles de la Couronne.
Ni Credo, ni foi, ni principe, bienvenue à la Ligue des Ombres.